La semaine dernière, le producteur britannique James Blake s'est lancé dans l'industrie de la musique, a déclaré qu'il ne payait pas assez pour les artistes et a transformé ses adeptes d'un futur « fait de chansons générées par l'intelligence artificielle », qui risque de s'aggraver encore plus la situation économique précaire des artistes.
Ses affirmations semblent presque prophétiques après la présentation par Adobe du logiciel appelé Project Music GenAI Control. Le nouveau programme, déjà rebaptisé « Audio Photoshop », utilise l'intelligence artificielle pour créer et modifier de nouvelles pistes musicales de manière révolutionnaire.
Grâce à des modèles d'IA avancés (les mêmes que les applications comme ChatGPT), cette plate-forme permet aux utilisateurs de créer des pistes musicales basées sur des entrées de texte simples à partir de zéro. Avec Project Music GenAI Control, vous pouvez personnaliser les motifs, le temps, l'intensité et la durée des pistes musicales en fonction des préférences individuelles, grâce aux outils d'édition intégrés.
Dans une vidéo publiée sur leur chaîne officielle, Adobe montre le programme en action: grâce à des entrées de texte – telles que « une musique inspirée par la bande originale d’un film «ou la musique de RNB avec deux versets et un chœur au milieu », le programme est capable de composer une chanson de manière complètement autonome.
L'un des grands problèmes rencontrés par d'autres logiciels comme ChatGPT est les sources utilisées pour former l'algorithme. Dans ce cas, afin de ne pas engager de poursuites pénales pour violation de la copie, la version démo d'Adobe Music GenAI n'utilise que des fichiers audio publics. Il n'est pas encore clair si la version finale soutiendra les chansons protégées par le droit d'auteur en tant qu'entrée.
Nicholas Bryan, la tête de cette technologie chez Adobe Research, a souligné que cet outil offrira aux utilisateurs un contrôle profond similaire à celui de Photoshop, mais appliqué à la musique. Ce n'est pas la première étape d'Adobe dans l'industrie de l'audio numérique: Adobe Audition est déjà une plate-forme bien établie pour l'édition audio. Cependant, avec Music GenAI Control, la société veut aller encore plus loin dans la création de contenu audio.
Le nouveau logiciel a été dévoilé en mars par Adobe, mais il est encore en cours de recherche et de développement et n'est pas disponible dans le commerce. Cependant, si elle devait être publiée, elle pourrait représenter une innovation importante – ou un grand danger qui risque d’occulter la créativité des producteurs – dans le monde de la musique.