Au niveau de la base, on trouve la navigation sur le Web, la création d'un document Word et le déplacement de fichiers entre les différents sous-dossiers. À partir de ce point de départ, les compétences grandissent et s'allongent sur un chemin ramifié à l'infini. Il y a les geeks et ceux qui, à la première fenêtre d'erreur, entrent en crise. Et puis il y a les zoomers, les natifs du numérique qui devraient le plus être perméables à 100% par la technologie. Au lieu de cela, selon les recherches menées par le site web de The Verge, ce sont eux qui ont le plus de difficultés à utiliser un ordinateur.
Faites attention à tirer des conclusions hâtives: personne n'a dit que les jeunes étaient privés de technologie. Et aussi parce qu'il n'y a rien de plus faux. Le web est plein de vidéos d'adolescents capables d'effectuer de la vraie magie en gardant dans leurs mains seulement leur smartphone.
La question doit être abordée d'un point de vue extrêmement temporel : la génération, celle née après 1997, n'avait même pas dix ans lorsque Steve Jobs a présenté le premier iPhone au monde. Ce faisant, il l'a décrit comme « un téléphone, un ordinateur et un iPod. Le tout dans le même dispositif. " Dans cette citation éclairée du fondateur d'Apple cache la réponse au problème soulevé par The Verge : les jeunes ne savent pas comment utiliser l'ordinateur parce que « eux » est le smartphone.
L'exemple cité par le magazine anglo-saxon est celui de la branche des dossiers, qui conduit à deux distincts mais à bien des égards croisés l'un avec l'autre. Selon le témoignage de certains professeurs d'informatique, les jeunes du secondaire et les étudiants de première année auraient du mal à mettre en pratique une simple commande telle que la recherche et le transfert de fichiers dans un répertoire formé de dossiers et de sous-dossiers.
La réponse courte est que la Génération -, habituée à tout faire par téléphone, cette opération n'est pas nécessaire. L'organisation des smartphones ne fournit plus une structure ramifiée, mais une expérience utilisateur basée sur des applications individuelles qui fonctionnent indépendamment. Traduit en termes visuels et plus pratiques, ce serait comme un PC où tous les documents sont sauvegardés sur le bureau. Confusionnaire ? Peut-être, mais avec la mise en œuvre d'une barre de recherche (ou d'une bonne mémoire, en particulier contre les applications que nous utilisons plus souvent), l'opération devient beaucoup plus immédiate qu'un annuaire traditionnel.
La deuxième raison derrière l'incapacité des étudiants à comprendre la structure ramifiée typique des ordinateurs est la diffusion en continu et les services d'informatique en nuage. Au début du millénaire, une bibliothèque musicale mise à jour était synonyme de dizaines, voire de centaines de dossiers divisés par différents genres musicaux, artistes et albums. Discours similaires pour les films, les séries télévisées et les jeux vidéo. Tout cela est souvent téléchargé illégalement via les milliers de services Torrent et P2P disponibles à l'époque.
Les compétences utiles pour utiliser ces programmes, ainsi que la nécessité d'organiser votre propre bibliothèque, ont disparu car le stockage physique a été remplacé par le streaming: des plateformes comme Spotify ou Netflix nous permettent d'avoir une bibliothèque presque infinie sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit sur notre appareil. La même quantité de contenu rend l'organisation dans les dossiers impossible et en même temps inutile: pour rappeler la chanson que nous voulons écouter ou le film que nous voulons voir est suffisant pour utiliser la barre de recherche.