Ibiza est-elle toujours trop pleine et la réservation d'hébergement sur l'île est-elle devenue une mission vraiment impossible? On dirait que c'est le cas. Et pour éviter que les touristes décident de partir de toute façon au paradis de clubbing sans destination pour passer la nuit, le gouvernement espagnol a décidé de se mettre à l'abri.
À partir de cet été, tous les citoyens non européens qui visitent Ibiza devront fournir la preuve de l'hébergement déjà au moment de leur arrivée, sous peine d'une amende maximale de dix mille euros.
La règle ne s'appliquera qu'aux touristes anglais et à tous les citoyens qui ne résident pas dans l'Union européenne. En plus du test de logement, les citoyens devront prouver qu'ils ont déjà acheté un vol de retour. Le séjour, enfin, ne peut pas durer plus de 90 jours. Même si cette deuxième règle est enfreinte, les sanctions peuvent atteindre jusqu'à dix mille euros.
Les autorités des îles Baléares ont déclaré qu'à titre d'examens d'hébergement, de réservations d'hôtel, d'AirBnb ou d'une auberge seront acceptées. Pour ceux qui ont l'intention de passer du temps chez un ami, ils devront produire un document spécial appelé carte d'inviteon.
Pour présenter une lettre d'invitation, le propriétaire de la maison (qui doit être un citoyen européen ou un non-représentoir de l'UE en Espagne) doit se rendre au poste de police local et remplir un formulaire spécial. La procédure coûtera entre 70 et 80 euros et les délais de traitement pouvant atteindre 60 jours.
Une autre nouvelle d'Ibiza concerne le monde de la restauration. Après avoir pris la décision de ramener le nombre maximum d’heures de travail à 35 heures dans toute l’Espagne, le ministre Yolanda Diaz veut anticiper les heures de fermeture des bars et des restaurants: «À mon avis, il est fou de continuer à prolonger les heures d’ouverture - a déclaré Diaz – un restaurant ouvert jusqu’à ce que tard dans la nuit n’ait pas de sens. Mon objectif est d'assimiler les temps de fermeture à ceux qui sont en vigueur dans le reste de l'Europe.»