Au cours des dernières décennies, la NASA a envoyé à plusieurs reprises des paquets de données dans l'espace pour partager avec n'importe quelle vie extraterrestre les principales informations sur l'histoire et la culture de notre planète. Il est temps d'ouvrir un véritable musée, qui sera placé sur la surface lunaire à l'occasion du 50e anniversaire de l'atterrissage du premier aire dezement.
Capture the Moon (https://t.co/0Y2iRS8Kq4 Mix) officially makes history as the first electronic dance song on the (actual) moon. On 2/22/24, Brayden Pierce became 1 of 222 artists to make history as selected artworks land on the moon by way of SpaceX Falcon 9, and celebrating… pic.twitter.com/cloqD0mabR
Brayden Pierce (Braydenpierce) 23 février 2024February 23, 2024
La nouvelle est devenue virale après que Brayden Pierce, un producteur américain de musique électronique, ait partagé sur X qu'il a été sélectionné comme l'un des 222 artistes qui ont rejoint le Lunarprise Museum avec la chanson Capture the Moon.
L'idée d'une exposition permanente à la Lune vient de Space Blue, une société de Beverly Hills qui collabore avec le programme spatial du gouvernement américain. Le musée ne sera pas un véritable espace physique, mais toutes les œuvres seront transcrites en un disque de mémoire spécialement conçu pour la mission.
Ces archives numériques seront marquées 222 œuvres d'art allant de la musique à la littérature, ainsi qu'une gamme d'informations sur l'histoire des principales réalisations de l'homme.
Pour rejoindre le musée de lunarprendre, les artistes ont envoyé leur candidature directement à Space Blue. Toutes les œuvres sélectionnées ont été écrites avec une pointe laser microscopique à l'intérieur d'un disque de mémoire en nickel.
Cette technique particulière – très innovante mais tout aussi coûteuse – permet de stocker une quantité presque infinie d’informations. Pour l'occasion, une nouvelle unité de mesure, le lunagramme, a également été inventée. Le musée de la lunarprendre pourra accueillir 77 000 lunagrammes. En plus de l'espace de stockage, le disque de nickel permettra également de stocker des données dans un environnement hostile comme le milieu lunaire.
« Ce record durera un milliard d’années », a déclaré l’un des gérants du musée. « Pour vous donner une idée : les pyramides comparées ne sont là que depuis quelques milliers d’années. »