Ne nous méprenons pas : Daft Punk restera un groupe génial, au sens propre. Mais quand on se demande « mais où ont-ils été trouver de si bonnes idées ? », on se rend compte qu’ils en ont samplées pas mal (surtout sur l’album Discovery). Petite sélection de morceaux qui n’ont pas tellement souffert du passage à la machine « Daft Punk » et qui mettent en perspective le talent du fer de lance de l’électro made in France.
1-Edwin Birdsong - Cola Bottle Baby (samplé sur "Harder, Better, Faster, Stronger")
A quoi reconnait-on un sample un peu grossier ? Quand celui qui sample ne s’embarrasse même pas d’écouter le morceau en entier. 8 secondes, on coupe, on met en boucle, et c’est bon. Evidemment, Harder, Better, Faster, Stronger ne serait rien sans la « voix-guitare » qui répond à cette intro, mais tant qu’à prendre un sample, autant essayer de la maquiller un peu.
Ici L’original / puis la version des Daft.
2-Breakwater - Release the Beast (samplé sur "Robot Rock")
On cherche encore la plus-value de notre duo électro sur cette intro qui dépote de Breakwater, un groupe de funk au look « futur 2000 » (combi argentée et moon-boots jaunes) en 1980, l’âge d’or du « futur 2000 ». Un batteur marteau-piqueur, un son ahurissant pour l’époque et une basse qui n’a rien à envier à Bootsy Collins, what else ?
3-George Duke - I Love You More (samplé sur "Digital Love")
Pourquoi changer quoique ce soit quand une intro est parfaite ?
4-Little Anthony & The Imperials - Can You Imagine (samplé sur "Crescendolls")
« Je vais augmenter le tempo, ils vont n’y voir que du feu ». Et hop, nouvelle chanson !