A partir du 6 mars, l’Union européenne impose de nouvelles règles aux géants du numérique et l’impact va se mesurer immédiatement sur nos écrans.
Le numérique, il a changé. Ce mercredi 6 mars entre en vigueur le Règlement sur les marchés numériques ( « Digital Markets Act » dans la langue d’Apple) de l’Union européenne entrera en vigueur. Ce texte impose aux géants du numérique un certain nombre de mesures pour s’assurer qu’ils n’empêchent pas la concurrence de prospérer. Ce qui signifie plus d’ouverture sur les plateformes numériques et quelques raccourcis qui disparaissent pour nous laisser l’opportunité de découvrir d’autres services. Petit tour d’horizon des changements chez Apple, Google et Meta…
Pourquoi est-ce que ça me concerne ?
Le règlement s’impose aux marques qui ont façonné Internet et les smartphones que nous utilisons aujourd’hui. Sans que nous en ayons forcément conscience, un certain nombre de nos choix en matière de numérique n’en étaient pas vraiment puisqu’ils découlaient simplement du type de téléphone qu’on avait acheté ou du moteur de recherche qu’on utilisait.
Concrètement, pour un acheteur d’iPhone, l’achat d’application passait nécessairement jusqu’à ce jour par l' « app store » officiel d’Apple. Par ailleurs, un certain nombre d’applications de service étaient installées automatiquement et ne laissaient aucune place à la concurrence. Illustration concrète, la disparition des raccourcis Google Maps, dont nous vous parlions ici. Enfin, nos datas étaient collectées et partagées entre entités d’un même groupe sans que nous en ayons conscience.